Le jeu et toute activité d’éveil (musique, peinture, jeux sensoriels …) permet à l’enfant :
- de se socialiser
- de se développer
- de s’exprimer
- de structurer sa personnalité
Les jeux varient selon les tranches d’âge, l’équipe a à sa disposition tout le matériel nécessaire à l’éveil des enfants.
L’éveil et le jeu dans le groupe des bébés:
Dans les premiers mois, l’enfant observe, regarde ses mains, les suce, les attrape, les suit des yeux: c’est la période de découverte. Le professionnel installe le bébé sur un tapis (sur le dos), avec des jouets adaptés et à sa portée. Il est important que ces objets soient légers et faciles à attraper. Ainsi, l’enfant va progressivement chercher à attraper les objets disposés autour de lui et ses efforts vont progressivement l’amener à se mettre sur le côté, puis à se retourner. L’enfant va alors acquérir naturellement différentes postures.
Le personnel éducatif ne met pas l’enfant dans une position qu’il ne maîtrise pas. Nous le laissons expérimenter par lui-même, nous le guidons et l’accompagnons dans sa démarche d’autonomie. L’adulte référent est donc présent et l’accompagne dans ses efforts par la parole. L’espace est adapté aux différents stades d’évolution des enfants.
Il y aura des temps d’éveil musical, des temps d’éveil sensoriel …
Le jeu et les activités chez les grands:
Le jeu est l’activité spontanée de l’enfant. Le jeu participe à l’éveil et au développement de chaque enfant. Il tient une place essentielle dans son quotidien.
Nous pensons qu’il est important de respecter les besoins de l’enfant, afin que celui-ci n’accumule pas des tensions qui s’exprimeront par exemple par des comportements agressifs.
En effet l’enfant a durant une journée besoin de se reposer, de se détendre, des besoins moteurs (courir, sauter, grimper…), des besoins affectifs et des besoins sensoriels (manipuler, toucher, sentir, explorer, écouter…)
Dans le souci de répondre à ces différents besoins (propres à l’enfant et au groupe d’enfants) l’observation, l’écoute et l’évolution du groupe sont des outils précieux afin de guider nos choix.
Ainsi la journée de l’enfant à la crèche alterne entre des moments de jeux libres et des moments d’activités accompagnés par l’adulte.
Les jeux libres:
« L’enfant existe par le jeu, il ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue. »
Le jeu libre va aider l’enfant à se construire physiquement, intellectuellement et socialement.
Le jeu est une activité non productive, nous n’attendons aucun résultat de la part de l’enfant.
Seul ou à plusieurs, l’enfant va développer sa créativité, son imagination dans ses jeux spontanés, d’imitation, de construction. Progressivement, il sera capable d’échanger avec ses camarades autour d’un même jeu.
Les activités :
Parallèlement à ces jeux libres, nous organisons des activités en petit groupe dans le but de proposer différentes découvertes et expérimentations.
Jeux de Manipulation
Peinture, dessins, collage, craie…
La psychomotricité
La cuisine
Éveil musical
Activités autours des livres
Les activités extérieures
Les animations et les fêtes